Après cinq ans de rénovation et reconstruction le Musée National de Stockholm (Musée des Beaux Arts) a réouvert ses portes aux visiteurs le 13 Octobre. Six siècles de chef-d’œuvre sont montrés avec une nouvelle lumière en interaction étroite avec le bâtiment cent-cinquantenaire. Plus de 5 000 œuvres d’art en grands et petits formats racontent des histoires de leur temps pour nous qui vivons aujourd’hui.
Aujourd’hui, … Les fenêtres ont été ouvertes pour libérer la lumière et offrir la vue sur Stockholm, ses îles, ses baies. Un systeme veille à ce que les œuvres d’art soient toujours présentées sous le meilleur éclairage possible. Des couleurs pour les salles ont été choisies pour enrichir l’experience du visiteur. Une présentation variée des oeuvres, place le visiteur dans une ambiance de découverte ou les oeuvres semblent intéragir entre elles.
Le musée montre aussi aujourd’hui trois fois plus d’oeuvres parmis sa collection de 700 000 objets d’arts. De nombreux grand noms Bellini, El Greco, Dürer, Grünewald, Bronzino, Arcimboldo, Hals, Boucher, Clodion, Gainsborough, Delacroix, Manet, Morisot, Cézanne…, Renoir et les peintres scandinaves s’inscrivant dans les mêmes mouvances (Anders Zorn, Hanna Pauli, Bruno Liljefors), et bien d’autres.
L’inuaguration a éte remarquée dans les mediats, voir ci dessous 2 articles en langue Francaise, dans Le Quotidien de l’Art et le Journal des Arts.
https://www.lejournaldesarts.fr/expositions/le-musee-des-beaux-arts-de-stokholm-metamorphose-140806
https://www.lequotidiendelart.com/articles/13504-A-stockholm-la-couleur-s-empare-du-musee-national.html